La Méthode K-Taping

 

Pour les sportifs, Mr Yahé pratique aussi la méthode du K-Taping qui est une méthode utilisant des bandes adhésives dédiées, mises en place selon un protocole bien défini, afin de prévenir, mais aussi traiter un certain nombre de pathologies, particulièrement tous les troubles musculo-squelettiques liés à la pratique sportive (lésions péri-articulaires, musculaires, tendineuses, etc.)

 

Le K-Taping, est une méthode globaliste qui associe l'intention de simple maintien à une action circulatoire et surtout lymphatique qui lui confère un intérêt important dans la thérapeutique active et non plus seulement dans la simple contention passive.

 

 

Les avantages supplémentaires sont en effet multiples et fort intéressants :

 

Le K-Taping dans la thérapie quotidienne

 

Le K-Taping est applicable pour un éventail de soins thérapeutiques très varié. Il est devenu un outil indispensable dans le quotidien thérapeutique de kinésithérapeutes, podologues, médecins, ostéopathes...


Pour pouvoir appliquer la thérapie de K-Taping  correctement, il est nécessaire d'avoir suivi une formation spécifique au domaine de compétences de chaque professionnel.

Les professionnels formés portent le titre de "Thérapeute de K-Taping certifié".

 

 

Le K-Taping dans le sport amateur et de haut niveau

 

Le K-Taping  a fait son entrée en Europe grâce au sport de haut niveau il y plus de 15 ans. Il est utilisé par de nombreux sportifs amateurs et professionnels, dans les sports les plus divers!


L'utilisation de K-Taping aux jeux olympiques, aux coupes du Monde et d'Europe a  montré que les Tapes de couleur font partie intégrante des soins en prévention, soutien, récupération, anti-douleur et accompagnement de réeducation à tous niveaux. 
L'Académie de K-Taping a formé de nombreux médecins, kinésithérapeutes, podologues et ostéopathes de différentes fédérations sportives, et est partenaire de clubs, fédérations et associations dans le monde entier.

 

 

Le K-Taping en podologie

 

 Le K-Taping  en podologie est un outil thérapeutique très intéressant pour combler le temps d'attente qui existe entre un examen clinique et la remise des orthèses plantaires, mais aussi en complémemt de celles-ci pour potentialiser le traitement. Il s'adapte aussi bien pour une prise en charge globale type posturologie que pour une approche plus locale, comme par exemple pour la rééducation de déviations axiales, pour le soin anti-douleur (hallux valgus, syndrôme de Morton, aponévrosite plantaire,  talonnade...).

L'Académie de K-Taping a développé les applications spécifiques pour podologues en collaboration avec des podologues du sport expérimentés sur plusieurs années, et est la seule à proposer une formation homogène au niveau mondial.

 

 

Le K-Taping dans le suivi thérapeutique du cancer

 

L'Académie de K-Taping a développé un concept thérapeutique unique pour le suivi et le soutien de la thérapie du cancer du sein, applicable pour tout type de rééducation lymphatique en oncologie.

Hypoallergénique et agréable à porter, les patients ont adopté ce complément aux soins qui leur rend le quotidien plus agréable.

Conçu pour faciliter le transport de la lymphe, le K-Taping soutient les thérapies de drainage lymphatique manuel, la stimulation veino-lymphatique, et peut être appliqué en combinaison avec les bandages classiques.

 

 

Le K-Taping en pédiatrie

 

La thérapie de K-Taping trouve sa place dans le soin en pédiatrie, que ce soit en soutien du travail orthopédique, neurologique ou même de nouveau-nés ainsi que de bébés prématurés! Le thérapeute peut ainsi aider à traiter ces petits patients dans une période difficile, et prendre influence sur leur pathologie 24h/24.

 

 

Le K-Taping en gynécologie

 

La thérapie de K-Taping en gynécologie est utilisée par sages-femmes et kinésithérapeutes spécialisés en périnéologie. Elle contribue au  soulagement et au soutien des femmes enceintes dès les premiers mois de grossesse (contractures musculaires, douleurs lombaires et sacro-iliaques, soutien de l'abdomen...), aide à la rééducation post-natale (diastasis, disjonction symphysaire...) et est applicable aussi pour de nombreuses pathologies telles que les règles douloureuses ou l'abaissement d'organes.

Hypoallergénique, les patientes peuvent porter les Tapes plusieurs jours durant sans être génées.

 

 

Le K-Taping en gériatrie

 

La thérapie de K-Taping est utilisée depuis longtemps dans le soin thérapeutique en gériatrie. 

Pour une meilleure mobilité et le soutien articulaire (arthrose du genou, périarthrite huméro-scapulaire), la thérapie antalgique (lombalgies, cervicalgies...) et le soutien postural, l'application de K-Taping est devenu un soin à part entière.